Lectures pour changer ... en douceur !



Tu t'fous de ma gueule et je m'en fous !

Humour et puissance face aux moqueries : astuces à transmettre aux jeunes

 

Pourquoi les jeunes se moquent-ils les uns des autres ?

Comment leur permettre d’adopter une posture corporelle puissante, cool, ancrée et protégée des railleries ?

Quelles ripostes verbales leur proposer pour répondre du tac au tac, notamment sans écraser ni s’écraser ?

 

Il est crucial pour une école ou un organisme extrascolaire d’améliorer le climat relationnel entre jeunes et de prévenir les conflits en faisant face aux moqueries, la forme la plus courante et banalisée de harcèlement. Tu t’fous de ma gueule et je m’en fous ! répond à ces moqueries de la manière la plus concrète, ludique, opérationnelle et transférable possible.

 

Manuel pédagogique destiné aux adultes qui accompagnent les jeunes individuellement ou en groupe (parents, éducateurs, enseignants, animateurs, thérapeutes…), il offre des explications théoriques, des postures puissantes, des techniques de protection et de répartie ou encore des activités à pratiquer à l’école, en famille, dans les activités extrascolaires, sur les réseaux sociaux.

J'arrête de médire et je décide de ME DIRE au boulot !

 

Pourquoi passez-vous autant de temps à médire sur vos collègues, partenaires et clients ?
Face à une personne qui vous insupporte au travail, que pouvez-vous comprendre de vos propres failles, peurs et interdits ?
Quels feedbacks constructifs pouvez-vous adresser à vos « ennemis » professionnels, afin de vous challenger mutuellement et d’allier vos talents complémentaires ?
Comment affirmer vos difficultés, vos désirs et vos limites de manière claire et respectueuse ?

Pour améliorer la qualité des relations et gagner en efficacité, les entreprises doivent relever le défi de gérer les tensions mises sous couvercle avec tous les interlocuteurs professionnels.

 

Destiné aux aux managers, aux collaborateurs et aux responsables du bien-être au travail, J’arrête de médire et je décide de ME DIRE au boulot ! vous donne la capacité inédite de dédramatiser ce qui rend l’autre insupportable à vos yeux. Ce manuel pratique offre des alternatives simples, illustrées et concrètes à la médisance. Il booste vos talents pour vous affirmer avec puissance et fluidité au travail, mais également en famille, en couple, en société, avec des amis…

J'te comprends pas : sois plus clair !

Écouter et clarifier sans être éponge ni autruche

 

En quoi raisonner les autres pour qu’ils se sentent mieux est une véritable perte d’énergie ?
Comment ne pas vous sentir pompé par le stress de votre interlocuteur ?
Quelles questions de clarification poser pour le comprendre et réagir adéquatement à ses émotions ?
Comment le soulager de ses tensions et vous libérer des vôtres grâce au reflet syntonique, à la reformulation et à l’écoute émotionnelle ?

L’un des plus grands défis humains consiste à offrir le cadeau d’être témoin des ressentis de l’autre sans tenter de les modifier. En privé ou au travail, J’te comprends pas : sois plus clair ! vous invite à dissiper les malentendus, à aider votre interlocuteur à s’énoncer de manière limpide et à l’écouter sans prendre sa perception contre vous.

Grâce aux techniques simples, aux récits et aux exercices proposés dans ce manuel, votre perspicacité sera décuplée dans les interactions sociales. Vous parviendrez à rester à l’écoute de votre vis-à-vis tout en vous protégeant pour n’être ni éponge, ni autruche. Cette réceptivité mêlée de lucidité rendra vos échanges plus sereins et plus efficaces.

Marre de me laisser faire !

STOP à l'agressivité et aux jeux de pouvoir

 

Comment repérer l’agressivité et les jeux psychologiques dont vous êtes « spect-acteur » ?
De quelle manière vous protéger et apaiser l’échange dans les interactions tendues ?
Que répondre pour sortir d’un jeu de pouvoir et ne plus vous laisser faire ?

Pour sortir des tensions dont vous vous plaignez de manière ponctuelle ou répétée, Marre de me laisser faire ! vous donne l’opportunité d’identifier ce qui vous fait typiquement plonger dans un jeu de pouvoir.

Marre de me laisser faire ! offre de nombreux conseils et ripostes illustrés par des exemples concrets pour : clarifier un message, aller dans le même sens que l’autre ou le comprendre, contre-attaquer avec force, faire diversion, stimuler l’empathie chez l’interlocuteur, stopper le jeu de pouvoir et mettre vos limites.

Les exercices pratiques proposés vous boosteront à prendre de nouvelles habitudes de réactions face à l’agressivité et la manipulation de votre entourage privé ou professionnel.