Lectures pour changer ... en douceur !



Une histoire belge : "Il était ... une fois ..."

Les Éditions Sweetch ont vu le jour le 18 mars 2020 à Andenne, au début du confinement lié à la crise sanitaire Covid-19. Je souffrais de symptômes d'étouffement, de chutes de tension et de douleurs multiples, qui me faisaient craindre d'avoir contracté le Covid-19. Sans connaître le diagnostic qui n'arriverait qu'une semaine plus tard, j'ai décidé d'écrire mon premier livre dans une extrême fatigue, sous aérosol et antibiotiques. Le Staphylocoque doré qui m'habitait n'a pas eu raison de ma motivation, puisque j'ai rédigé le livre "Tu t'fous de ma gueule et je m'en fous !" en une semaine. Petit clin d’œil au "destin" qui me mettait en arrêt, alors que j'avais un grand nombre de formations prévues ...

 

Passionnée depuis toujours par l'écriture de poèmes, de chansons, de manuels de jeux, de syllabi de formation, de programmes d'éducation à la paix, j'avais enfin l'occasion de déposer sur papier l'expérience de vie et de formation que j'avais traversée, et que les patients et clients m'avaient partagée.

 

La suite du confinement ne m'autorisant toujours pas à travailler, j'ai enchaîné avec la rédaction de "J'arrête de médire et je décide de ME DIRE au boulot !", "J'te comprends pas : sois plus clair !" et "Marre de me laisser faire !". Chacun de ces ouvrages a été écrit en une semaine également. Je me sentais comme portée par mon désir d'écrire, rédigeant en mode automatique, tant mes pensées fusaient de toutes parts.

 

La création des Éditions Sweetch est une histoire belge !


Sur les conseils de Mickaël et Tony (qui organise le Festival de la BD à Andenne), j'ai fait appel à Nicolas Van De Walle, dessinateur liégeois de bandes dessinées aux Éditions Casterman et aux Éditions du Tiroir.

 

Sans nous rencontrer, nous avons échangé concernant les illustrations que je souhaitais voir apparaître dans mes livres.

 

Nicolas a non seulement compris l'esprit que je voulais donner aux images, mais il a également insufflé sa dynamique, sa touche créative, sa drôlerie, sa finesse dans les traits, sa précision et son humour dans les postures et les mimiques des personnages.

Un échange étonnant et instructif avec Guy Jucquois, ancien Responsable d'un maison d'édition belge, m'a permis de trouver une autre perle rare dans le Brabant wallon : Marie Tellier. Infographiste spécialisée dans la mise en page de livres, Marie m'a guidée dans mes premiers pas d'éditrice.

 

Elle m'a conseillée concernant les démarches à effectuer pour ouvrir la maison d'Editions Sweetch et a réalisé des mises en page claires, esthétiques, aérées, limpides. La crise sanitaire ne nous a pas permis de nous voir, mais n'a pas empêché de vivre une très belle collaboration.

Sur recommandation de Marie, j'ai demandé plusieurs devis et j'ai décidé de travailler avec l'imprimerie bruxelloise Media Process, dont le service est efficace, chaleureux, qualitatif et Eco-Friendly !

 

L'Union fait la force, décidément ! ...

 

3 mois après la rédaction de ma première ligne, j'ai reçu les exemplaires de "Tu t'fous de ma gueule et je m'en fous !" dans une immense joie !

 

La suite de l'histoire s'est rapidement écrite avec l'édition de 4 livres en 4 mois.

 

Une chose est sûre : les Éditions Sweetch sont heureuses et auront beaucoup d'(autres) enfants ...


Les Éditions Sweetch sont destinées aux particuliers, aux professionnels, aux managers, aux travailleurs du non-marchand et de l'éducation qui souhaitent :

  • Comprendre comment ils fonctionnent et quelles positions ils prennent typiquement en interaction avec les autres.
  • Analyser leur entourage professionnel et privé, afin de trouver des "modes d'emploi" propres à chacun.
  • Expérimenter des techniques concrètes et directement utilisables pour gérer leurs conflits et leurs émotions au quotidien.
  • Se libérer de leurs tensions et solutionner les désaccords avec fluidité, légèreté et humour.