Conférence sur l'hypersensibilité

Comment mieux l’accepter et mieux la vivre ?



2ème date programmée vu le succès de la conférence !!


Objectifs

La sensibilité est le propre de l’être humain, nous le savons tous, même si nous avons tendance à l’oublier. Ainsi, chaque enfant naît sensible. Au fil des années, surtout après sept ans, certains enfants se révèlent plus sensibles que d’autres, selon des critères qui peuvent être ceux de l’enfant lui-même ou ceux de son entourage. Nous verrons que ces critères influencent beaucoup la manière de considérer l’enfant et sa sensibilité.

 

Au cœur de la sensibilité se trouvent les émotions. Elles sont présentes pour chacun de nous dès la vie intra-utérine. Elles jalonnent notre existence suivant les circonstances, selon une échelle très large, qui va de la surprise la plus légère à la joie la plus intense. Une émotion peut tout autant provenir de l’intérieur de nous-mêmes que de notre environnement extérieur et des situations que nous rencontrons. Enfin, nous pouvons hériter des émotions de nos ascendants ou être influencés par celles de nos proches, car elles possèdent une puissance communicative.

 

Les individus très sensibles ne se ressemblent pas. Certains s’expriment plus, d’autres semblent plus réceptifs ou paraissent plus fragiles face aux événements… Ceux qui n’expriment pas volontiers leurs émotions peuvent en ressentir tout autant sans parvenir à les formuler, préférant les garder pour eux. Les hommes ressentent autant d’émotions que les femmes et il n’y a pas plus de filles que de garçons hautement sensibles. Bien entendu, la sensibilité ne se résume pas aux émotions. Elle est en fait très vaste, englobant aussi les sensations, les sentiments, les intuitions...


Qu’appelle-t-on sensibilité élevée ?

 

Comment mieux l’accepter et mieux la vivre ?

 

Lors de cette conférence, Saverio et Anne-Catherine vous donneront des repères sur :

  • « l’évolution » de la sensibilité chez l’enfant,
  • les particularités de la haute sensibilité,
  • les termes « hypersensibilité, ultrasensibilité, sensibilité élevée ».

Tout ceci afin de mieux vous y retrouver, de mieux (vous) comprendre et vivre plus sereinement votre sensibilité ou celle de votre entourage.


Organisation

Qui ? Maximum 50 personnes assises. Pour adultes et adolescents.


Quand ? Le vendredi 21 octobre 2022 de 20h à 22h (accueil des 19h45) OU le samedi 22 octobre 2022 de 18h à 20h (accueil dès 17h45).

 

Où ? Au Centre Sweetch, 19 Place du Chapitre 5300 Andenne (espace formation au 1er étage).

 

Combien ? 5€ à payer en liquide sur place le jour même, avant la conférence.


Inscription

ATTENTION : merci de me contacter PAR MAIL ! (s'il y a un problème au niveau des mails, vous pouvez appeler Anne-Catherine Coomans au 0476/888.691).

  • Via Anne-Catherine Coomans par mail à emotions.meditation@gmail.com.
  • Vous recevrez un mail en retour pour confirmer votre inscription et votre engagement à payer votre participation sur place le jour-même avant la conférence.
  • En cas d’empêchement de votre part, pour une bonne organisation, merci de prévenir Anne-Catherine au plus tard 5 jours avant la date de la conférence. Passé ce délai, le montant sera dû, sauf en cas de force majeure.

Saverio Tomasella

Saverio Tomasella est Docteur en Psychologie, Psychanalyste et Auteur de Lettre ouverte aux âmes sensibles qui veulent le rester. L'hypersensibilité est l'avenir du monde ! aux Éditions Larousse.

 

Il a fondé L’Observatoire de la sensibilité et la Journée mondiale de la Sensibilité, qui a lieu chaque 13 janvier.

Anne-Catherine Coomans

Anne-Catherine Coomans est Assistante sociale et Thérapeute de formation.

 

Elle accompagne les enfants et les personnes les entourant (parents, équipes pédagogues et éducatives) à mieux accueillir leurs émotions, à mieux vivre leur grande sensibilité.