Journée RESPIRE !

Ressourcement pour se relier à Soi et au Vivant



Objectifs

Une journée Respire !, c'est comme une bulle d'air dans le quotidien, dont l'intention première est de renforcer notre lien au Vivant, c'est-à-dire à nous-mêmes, aux autres humains et à la Nature.

 

Nous animons cette journée à deux, dans l'esprit de coopération et de symbiose de la nature. Les pratiques proposées font revenir à l'essentiel, nous invitent à regarder en nous ce qui est là pour l'instant et à nous ouvrir à d'autres regards sur le monde et sur nous-mêmes

 

 

Le bain de forêt du matin nous plonge dans un rapport à la nature tout particulier, en connexion profonde avec le vivant autour de nous. Les activités de l'après-midi, en intérieur, nous plongent tout en douceur dans notre intériorité pour ressortir plus conscients de qui nous sommes et de nos besoins.

 

La journée est placée sous le signe de la bienveillance et de la souveraineté, permettant ainsi d'expérimenter un cocon humain chaleureux et accueillant.


Organisation

Qui ? Dès 18 ans. Ouvert à tous. Aucun prérequis. Maximum 12 personnes.


Quand ? Lundi 9 mai 2022 de 9h à 17h. Début de la journée à 9h au bois d'Ohey pour le bain de forêt, puis nous rejoignons le Centre Sweetch pour le repas et l'après-midi en salle. Le lieu de RDV pour le matin est précisé lors de l'inscription.


Comment ? La journée se divise en deux temps :

 

MATIN : en forêt

Nous commençons la journée par un bain de forêt Shinrin Yoku, qui consiste en une immersion dans la forêt, à un rythme très lent et en éveillant tous nos sens. Guidés par les petites pratiques proposées tout au long du sentier, nous rencontrons la forêt autrement que lors d'une promenade et savourons l'instant présent au cœur du Vivant. Quelques heures de détente, d'apaisement, d'émerveillement et de ressourcement au contact de la forêt.

 

APRÈS-MIDI : en intérieur

Joyeux cocktail d'écriture créative, de méditation, de pratiques de transition intérieure et de travail qui relie... Avec pour intention de se reconnecter à soi-même, dans l'élan de la reconnexion du matin avec la nature. Se sentir en sécurité au sein d'un petit groupe pour pouvoir regarder en soi en toute sincérité et se montrer tel que l'on est. Tout le matériel créatif est fourni et vous repartirez avec vos collages, textes... La créativité est ici un moyen d'expression, pas une recherche du beau : il n'est absolument pas nécessaire d'être un artiste ou de se sentir créatif pour profiter des bienfaits de ces pratiques créatives !

 

A PRÉVOIR :

  • un équipement adapté pour le bain de forêt du matin : vêtements chauds et imperméables, bottines de marche... (plus de précisions sont données à l'inscription) ;
  • votre pique-nique pour le midi (nous prévoyons une soupe à partager) ;
  • des vêtements confortables et souples pour l'après-midi ;
  • votre coussin/zafu pour vous asseoir au sol.

Où ? Au bois d'Ohey (adresse précisée lors de l'inscription) à 9h. L'après-midi au Centre Sweetch, 19 Place du Chapitre 5300 Andenne (espace formation au 1er étage).

 

Combien ? La journée se paie en deux parties :

  1. un acompte de 15€ qui couvre les frais de base (pour la salle, le matériel, les boissons et collations…) et valide votre inscription ;
  2. votre prix juste pour l’animation, qui sera à payer sur place, en liquide, en participation consciente (pour plus d’informations sur ce mode de paiement alternatif : https://laur301.wixsite.com/terreveille/la-participation-consciente).

Inscription

Infos et inscriptions par mail ou par téléphone :

syllae@ecomail.be

0474/701.962 (Laetitia)

0498/660.303 (Sylviane)

 

Le paiement de l'acompte valide votre inscription et vous recevez par la suite les informations pratiques détaillées par mail.


Sylviane et Laetitia

 SYLLAE, c’est la rencontre de deux femmes, Sylviane et Laetitia, qui ont à cœur de soutenir le lien au Vivant, aux Autres et à Soi.

Après quelques années comme enseignante, Sylviane s’est tournée vers différentes pratiques qui ont toutes en commun la connexion à la Nature.

Avec beaucoup de douceur et de sensibilité, elle propose aujourd’hui des accompagnements individuels et collectifs où elle partage son sourire, son amour pour le Vivant et guide chacun.e à se mettre à l’écoute de soi et de la nature qui l’entoure.


Lumineuse et pétillante, Laetitia combine ses talents au service de l’humain et de la connaissance de soi : psychologue de formation, elle se passionne également pour l’art-thérapie et les pratiques d’expression créative.

 

Sa sensibilité à la nature l’a poussée à explorer les domaines de l’écopsychologie, du Travail qui Relie, des éco-rituels… et à intégrer dans sa vie et dans sa pratique cette dimension de connexion au Vivant. Par des consultations individuelles ou des ateliers collectifs, elle nous emmène joyeusement à la rencontre de nous-mêmes.

Leur rencontre lors d’un atelier de Travail Qui Relie début 2020 fut le début d’une belle aventure. Alliées autour d’intentions communes, elles proposent des ateliers de reconnexion sous diverses formes.