Tu t'fous de ma gueule et je m'en fous !

Humour et puissance face aux moqueries : astuces à transmettre aux jeunes


MESURES SANITAIRES

  • Aucun CST n'est exigé pour participer à la formation.
  • Les mesures sanitaires suivantes seront d'application pendant la formation : masque pendant les déplacements, distance de sécurité, gel hydroalcoolique disponible.
  • Si les mesures sanitaires empêchent la formation en présentiel ou que vous êtes en quarantaine au moment de la formation (preuve à l'appui), elle vous sera intégralement remboursée.


Objectifs

1) Comment fonctionnent moqueur, moqué et témoin ?

  • Comprendre les raisons qui poussent le jeune à utiliser ou subir la moquerie : l'instinct territorial, l'attitude de proie ou de prédateur, le besoin d'appartenance au groupe ...
  • Cerner comment l’humour est instrumentalisé par l’ado : "C’est pour rire ! ", "C'est lui qui a commencé !"
  • Analyser comment le récepteur de la moquerie ou le témoin se laisse atteindre par la moquerie, au point de s’écraser ou d’écraser le moqueur.
  • Repérer les appâts, c'est-à-dire les critiques et les blagues qui touchent et qui blessent.

2) Quelle posture physique adopter pour prévenir les moqueries et s’en protéger ?

  • Tester des moyens pour le moqué et le témoin d’adopter une posture cool, puissante et ancrée en modulant sa position corporelle, sa gestuelle, sa voix, son regard …
  • Utiliser des techniques de protection pour ne pas se laisser trop toucher ni décontenancer par les jokes et pour diminuer son stress face au moqueur.

3) Que répondre à la moquerie ou la critique ?

  • Pratiquer des techniques de répartie face à la critique ou la moquerie, en respectant le moqueur mais sans se laisser faire : faire diversion, contre-attaquer, aller dans le sens de la critique/moquerie, stimuler l’empathie …
  • Si la critique/moquerie cache une tension non réglée et que le moqué ou le témoin souhaite le comprendre, clarifier chez le moqueur ce qu’il sous-entend en se moquant ou critiquant.
  • Énoncer un STOP clair, explicite, respectueux face à une blague ou critique irrecevable.

Organisation

Qui ? Tous les accompagnateurs et encadrants de jeunes, en individuel ou en groupe : parents, éducateurs, enseignants, animateurs, thérapeutes pour (pré-)ados, surveillants, coachs scolaires, médiateurs scolaires, psychologues de CPMS ...

 

Quand ? Jeudi 13 et vendredi 14 janvier 2022 de 9h30 à 16h30.

 

Comment ?

Le Centre Sweetch pratique le Learning by doing : notre pédagogie interactive est concrète, ludique, simple et cohésive. Elle se base sur l’échange et l'expérimentation à partir de cas vécus, à l’aide d’outils directement utilisables sur le terrain.

 

Le livre Tu t'fous de ma gueule et je m'en fous ! est offert à chaque participant. Il reprend les éléments théoriques et pratiques nécessaires à la transmission des outils aux jeunes dans la vie professionnelle et privée.

Le Centre Sweetch est pluraliste et à la pointe en matière de gestion des conflits et des émotions. Les techniques et explications théoriques sont éprouvées par les spécialistes en gestion des tensions. Elles sont inspirées de multiples écoles en Psychologie et en Communication : Communication NonViolente, Neurosciences, Analyse Transactionnelle, Programmation NeuroLinguistique, Psychologie du Développement, Systémique, Méthodes Gordon, Assertivité, Yoga … Aucun prérequis n'est nécessaire.

 

Où ? Au Centre Sweetch, 19 Place du Chapitre 5300 Andenne (espace formation au 1er étage).



13-14/1/22 - Formation "Tu t'fous de ma gueule et je m'en fous !"

Tu t'fous de ma gueule et je m'en fous ! 13 et 14 janvier 2022

190,00 €

  • Plusieurs places disponibles

13-14/1/22 - Formation "Tu t'fous de ma gueule et je m'en fous !" + le LIVRE

Tu t'fous de ma gueule et je m'en fous ! 13 et 14 janvier 2022

205,00 €

  • Plusieurs places disponibles


Christelle Lacour

  • Psychologue, Formatrice en gestion des conflits et des émotions pendant 12 ans à l'Université de Paix.
  • Enseignante dans le secondaire et dans le supérieur de 2003 à 2016.
  • Fondatrice et Responsable du Centre Sweetch et des éditions Sweetch
  • Co-créatrice de programmes subsidiés par le Ministère de l’Éducation : Médiation par les pairs (Méthode des 3C) et Cellule d'écoute.
  • Conceptrice du jeu coopératif Belfedar (10-18 ans), diffusé en France, en Belgique francophone et en Europe (traduit en Néerlandais, Espagnol et Polonais).
  • Plus de 500 groupes et équipes formés depuis 2006.
  • Coordinatrice et gestionnaire d'équipes dans des projets (inter)nationaux, notamment en Éducation à la paix.
  • Auteure et Responsable des Éditions Sweetch.

Le Centre Sweetch est reconnu comme organisme de formation officiel pour l'IFEN, l'Institut de Formation de l’Éducation Nationale au Luxembourg.



Enseignons.be est partenaire du Centre Sweetch : cette riche plateforme partage des outils Sweetch auprès des enseignants et des éducateurs et offre des réductions aux formations du Centre Sweetch.

Le Salon de l’Éducation est partenaire officiel du Centre Sweetch lors de son édition 2020 au Wex et contribue à la diffusion du programme "Tu t'fous de ma gueule et je m'en fous !"


Véronique Livet - Assistante sociale prévention/orientation chez Openado : Tu t'fous de ma gueule et je m'en fous !

J'ai vraiment apprécié l'alternance entre la théorie et les exercices pratiques. Réfléchir aux jeux de pouvoir, aux moqueries qui choquent, à la prise de conscience de nos réactions souvent liées au stress... permet d'y voir plus clair. S'exercer à avoir une posture adéquate et expérimenter différents types de réparties avec le groupe amène à mieux se connaitre et à renforcer nos compétences. Pas toujours simple de réagir à chaud mais avec un peu d'entrainement, je pense que nous pouvons tous nous affirmer davantage face à la moquerie ! Merci pour ces apprentissages enrichissants !