J'te comprends pas : sois plus clair !

Écouter et clarifier sans être éponge ni autruche


Publié aux éditions Sweetch, le livre J'te comprends pas : sois plus clair ! est offert aux participants pour alimenter et compléter harmonieusement la formation :

 

En quoi raisonner les autres pour qu’ils se sentent mieux est une véritable perte d’énergie ?
Comment ne pas vous sentir pompé par le stress de votre interlocuteur ?
Quelles questions de clarification poser pour le comprendre et réagir adéquatement à ses émotions ?
Comment le soulager de ses tensions et vous libérer des vôtres grâce au reflet syntonique, à la reformulation et à l’écoute émotionnelle ?

L’un des plus grands défis humains consiste à offrir le cadeau d’être témoin des ressentis de l’autre sans tenter de les modifier. En privé ou au travail, J’te comprends pas : sois plus clair ! vous invite à dissiper les malentendus, à aider votre interlocuteur à s’énoncer de manière limpide et à l’écouter sans prendre sa perception contre vous.

Grâce aux techniques simples, aux récits et aux exercices proposés dans ce manuel, votre perspicacité sera décuplée dans les interactions sociales. Vous parviendrez à rester à l’écoute de votre vis-à-vis tout en vous protégeant pour n’être ni éponge, ni autruche. Cette réceptivité mêlée de lucidité rendra vos échanges plus sereins et plus efficaces.

Objectifs

En quoi raisonner les autres pour qu’ils se sentent mieux est une véritable perte d’énergie ?
Comment ne pas me sentir pompé par le stress de mon interlocuteur ?
Quelles questions de clarification poser pour le comprendre et réagir adéquatement à ses émotions ?
Comment le soulager de ses tensions et me libérer des miennes ?

Affiner mon empathie, ma perspicacité et ma lucidité pour servir des échanges constructifs et ajuster mes propos aux préoccupations des autres :

  • Découvrir quels messages sont risqués quand je suis face à quelqu’un qui a besoin d’écoute.
  • Cerner les limites, les conditions et les leviers à l’écoute.
  • Comprendre la fonction biologique des émotions vitales en lien avec leur langage corporel typique.
  • Analyser quelles émotions sont interdites ou obligatoires en fonction du vécu de chacun et réaliser en quoi cela peut favoriser et desservir l’écoute.
  • Décoder les émotions de mon entourage non pas grâce à l’analyse mentale des gestes et des expressions faciales mais en pratiquant le reflet en syntonie.
  • Questionner mon interlocuteur afin de clarifier les zones d’ombre de son discours et de l’aider à se comprendre.
  • Reformuler l’essentiel d’un message avec efficacité et finesse grâce à la reformulation classique, la reformulation miroir et la reformulation positive.
  • Refléter le vécu de l’écouté grâce à l’écoute active et à l’écoute psychomotrice.
  • Comprendre l’autre sans être éponge ni autruche.

Organisation

Qui ? 6 à 18 membres du personnel volontaires, tous niveaux hiérarchiques confondus.

 

Quand ? En semaine de 9h30 à 16h30, 3 journées espacées de 2 à 6 semaines.

 

Comment ?

Le Centre Sweetch pratique le Learning by doing : notre pédagogie interactive est concrète, ludique, simple et cohésive. Elle se base sur l’échange et l'expérimentation à partir de cas vécus, à l’aide d’outils directement utilisables sur le terrain :

  • Analyse : situations-types, vidéos, cas vécus, ...
  • Expérimentation concrète : activités verbales, corporelles, mises en situation fictives, entraînement à partir de techniques proposées, …
  • Apports théoriques clarifiant les fondements scientifiques et le vécu des activités.
  • Intelligence collective : échanges structurés autour des difficultés rencontrées et partage de stratégies de réponse efficaces.
  • Transfert des acquis au quotidien fondé sur les retours réflexifs.

Le livre J'te comprends pas : sois plus clair ! est offert à chaque participant à la formation. Il reprend les éléments théoriques et pratiques nécessaires à la transposition des outils dans la vie professionnelle.

 

Le Centre Sweetch est pluraliste et à la pointe en matière de gestion des conflits et des émotions. Les techniques et explications théoriques sont éprouvées par les spécialistes en gestion des tensions. Elles sont inspirées de multiples écoles en Psychologie et en Communication : Communication NonViolente, Neurosciences, Analyse Transactionnelle, Programmation NeuroLinguistique, Psychologie du Développement, Systémique, Méthodes Gordon, Assertivité, Yoga …

 

Aucun prérequis n'est nécessaire.

 

Où ? Au sein de l'école.

 

Combien ? 800€/jour TTC + 0,36€/km entre le domicile du formateur et le lieu de formation. Matériel pédagogique compris.

Christelle Lacour

  • Psychologue, Formatrice en gestion des conflits et des émotions pendant 12 ans à l'Université de Paix.
  • Enseignante dans le secondaire et dans le supérieur de 2003 à 2016.
  • Fondatrice et Responsable du Centre Sweetch.
  • Co-créatrice de programmes subsidiés par le Ministère de l’Éducation : Médiation par les pairs (Méthode des 3C) et Cellule d'écoute.
  • Conceptrice du jeu coopératif Belfedar (10-18 ans), diffusé en France, en Belgique francophone et en Europe (traduit en Néerlandais, Espagnol et Polonais).
  • Plus de 500 groupes et équipes formés depuis 2006.
  • Coordinatrice et gestionnaire d'équipes dans des projets (inter)nationaux, notamment en Éducation à la paix.
  • Auteure et Responsable des Éditions Sweetch.

Le Centre Sweetch est reconnu comme organisme de formation officiel pour l'IFEN, l'Institut de Formation de l’Éducation Nationale au Luxembourg.