Je canalise les débordements émotionnels des jeunes !


Objectifs

Pour ne plus me laisser dépasser ou submerger par les réactions qui m’insupportent chez les enfants/ados, je choisis de :

  • Prendre conscience du lien entre conditionnements émotionnels de l’adulte et réactions du jeune.
  • Me poser, autoriser le ressenti et valider la perception du jeune, même si elle diffère de la mienne.
  • Encourager l’action du jeune pour qu’entre impuissance et toute-puissance, il retrouve sa puissance autonome.
  • Pratiquer la reconnaissance positive des micro-changements.
  • Démultiplier mes stratégies de réponse face aux comportements non désirés, voire insupportables chez les jeunes.

Cécile Levêque, professeur de Sciences : accompagner l'adolescent en difficulté émotionnelle

Christelle est au bon endroit ! Elle fait preuve de cohérence entre ce qu'elle enseigne, ce qu'elle dit, ce qu'elle fait et ce qu'elle est : ouverture d'esprit, professionnalisme, écoute active, maitrise du sujet, zéro jugement, remarques constructives et tout cela de manière posée avec de l'humour dedans ! Bref, tout y est !

 

Christelle a le désir sincère de faire grandir les personnes qu'elle a devant elle et y parvient !  Sa formation était gorgée d'une multitude d'informations utiles et d'outils concrets.


Organisation

Qui ? 6 à 18 membres du personnel volontaires, tous niveaux hiérarchiques confondus.

 

Quand ? En semaine de 9h30 à 16h30, 2 journées consécutives ou espacées de 2 à 6 semaines.

 

Comment ?

Le Centre Sweetch pratique le Learning by doing : notre pédagogie interactive est concrète, ludique, simple et cohésive. Elle se base sur l’échange et l'expérimentation à partir de cas vécus, à l’aide d’outils directement utilisables sur le terrain :

  • Analyse : situations-types, vidéos, cas vécus, ...
  • Expérimentation concrète : activités verbales, corporelles, mises en situation fictives, entraînement à partir de techniques proposées, …
  • Apports théoriques clarifiant les fondements scientifiques et le vécu des activités.
  • Intelligence collective : échanges structurés autour des difficultés rencontrées et partage de stratégies de réponse efficaces.
  • Transfert des acquis au quotidien fondé sur les retours réflexifs.

Un carnet de route reprend les éléments théoriques et pratiques nécessaires à la transposition des outils dans la pratique professionnelle.

 

Le Centre Sweetch est pluraliste et à la pointe en matière de gestion des conflits et des émotions. Les techniques et explications théoriques sont éprouvées par les spécialistes en gestion des tensions. Elles sont inspirées de multiples écoles en Psychologie et en Communication : Communication NonViolente, Neurosciences, Analyse Transactionnelle, Programmation NeuroLinguistique, Psychologie du Développement, Systémique, Méthodes Gordon, Assertivité, Yoga …

 

Aucun prérequis n'est nécessaire.

 

Où ? Au sein de l'école.

 

Combien ? 800€/jour TTC + 0,36€/km entre le domicile du formateur et le lieu de formation. Matériel pédagogique compris.