Je m'entretiens avec harcelé, harceleur et témoins !


Objectifs

Face à une situation de harcèlement, je décide de :

  • Poser des questions de clarification au harcelé à propos de : son état émotionnel ; les déclencheurs précis de son ressenti ; ses difficultés à mettre des limites face au harcèlement ; ses ressources pour faire face au harcèlement.
  • Questionner harcelé, harceleur et témoins et émettre des hypothèses sur ce qui, dans leurs gestes et leurs paroles, favorise, provoque et accentue le harcèlement.
  • Mobiliser un groupe de jeunes concernés (in)directement par le harcèlement et réguler les tensions en : les accompagnant dans l'expression de leurs difficultés ; leur permettant de trouver des solutions créatives et simples qu'ils s'engagent à mettre en place concrètement.

Organisation

Qui ? 6 à 18 membres du personnel volontaires, tous niveaux hiérarchiques confondus.

 

Quand ? En semaine de 9h30 à 16h30, 2 journées consécutives ou espacées de 2 à 6 semaines.

 

Comment ?

Le Centre Sweetch pratique le Learning by doing : notre pédagogie interactive est concrète, ludique, simple et cohésive. Elle se base sur l’échange et l'expérimentation à partir de cas vécus, à l’aide d’outils directement utilisables sur le terrain :

  • Analyse : situations-types, vidéos, cas vécus, ...
  • Expérimentation concrète : activités verbales, corporelles, mises en situation fictives, entraînement à partir de techniques proposées, …
  • Apports théoriques clarifiant les fondements scientifiques et le vécu des activités.
  • Intelligence collective : échanges structurés autour des difficultés rencontrées et partage de stratégies de réponse efficaces.
  • Transfert des acquis au quotidien fondé sur les retours réflexifs.

Un carnet de route reprend les éléments théoriques et pratiques nécessaires à la transposition des outils dans la pratique professionnelle.

 

Le Centre Sweetch est pluraliste et à la pointe en matière de gestion des conflits et des émotions. Les techniques et explications théoriques sont éprouvées par les spécialistes en gestion des tensions. Elles sont inspirées de multiples écoles en Psychologie et en Communication : Communication NonViolente, Neurosciences, Analyse Transactionnelle, Programmation NeuroLinguistique, Psychologie du Développement, Systémique, Méthodes Gordon, Assertivité, Yoga …

 

Aucun prérequis n'est nécessaire.

 

Où ? Au sein de l'école.

 

Combien ? 800€/jour TTC + 0,36€/km entre le domicile du formateur et le lieu de formation. Matériel pédagogique compris.