Prévenir et gérer le harcèlement


Objectifs

 

JOURS 1 et 2 : PRÉVENIR

 

1° COMPRENDRE les phénomènes de violence et de harcèlement.

 

2° PRÉVENIR : expérimenter des outils de prévention basés sur le MIEUX VIVRE ENSEMBLE pour constituer un groupe qui apprivoise les différences et apprend la coopération. Activités ayant pour objectifs de : mieux se connaître, s’exprimer,  s’écouter, prendre sa place dans le groupe, développer l’estime de soi et identifier nos qualités, développer la confiance, coopérer.

 

3° COMPRENDRE la DYNAMIQUE DU PHÉNOMÈNE d’EXCLUSION basée sur la différence.

 

4° COMPRENDRE LES PHÉNOMÈNES D’ÉTIQUETAGE : prendre conscience et se questionner sur les étiquettes collées sur les personnes ou sur les groupes.

 

5° DÉVELOPPER L’EMPATHIE pour comprendre ce que vivent les personnes exclues ou harcelées.

 

Possibilité d'animer 4 ½ jours en classe pour tester les outils de prévention sur le terrain (présence et co-animation de 2 à 3 adultes de la Cellule ARCHE) + 1h de coaching pour les adultes après chaque animation.

 

JOURS 3 et 4 : INTERVENIR

 

Transmission d’outils tels que :

 

1° LE GROUPE DE PAROLES pour améliorer la communication et réguler les tensions au sein du groupe classe.

 

2° L’INTERVISION pour gérer un cas complexe.

 

3° LA PROCÉDURE NO BLAME OU GROUPE D’ENTRAIDE pour intervenir directement en cas de harcèlement.

 

Organisation

Qui ? 8 à 18 adultes encadrant les jeunes dans l'école (enseignants, éducateurs, responsables de discipline, membres du CPMS, ...).

 

Quand ? En semaine de 9h30 à 16h30, soit les jours 1 et 2 de formation (indissociables), soit les jours 1 et 2 avec animations-types dans les classes (4 demi-jours), soit les jours 1 à 4 avec animations-types dans les classes (4 demi-jours).

 

Comment ?

Learning by doing : notre pédagogie interactive se base sur l’échange et l'expérimentation à partir de cas vécus, à l’aide d’outils directement utilisables sur le terrain : analyse de situations-types, de vidéos, de cas vécus, ...; échanges structurés autour des difficultés rencontrées et partage de stratégies de réponse efficaces; expérimentation concrète (activités verbales, corporelles, mises en situation fictives, jeux de rôle, entraînement sur base de techniques proposées, …); apports théoriques clarifiant les fondements scientifiques et le vécu des activités; retours réflexifs sur le transfert des acquis au quotidien. Les techniques sont basées sur des programmes de prévention et gestion du harcèlement reconnus, tels que la méthode No Blame et Pikas. Aucun prérequis n'est nécessaire.

 

Où ? Au sein de l'école.

 

Combien ? 800€/jour TTC + 0,35€/km entre Landenne et le lieu de formation. Matériel pédagogique compris.