Nutrithérapie


Pour quoi ? Pour qui ?

La nutrithérapie est basée sur la biochimie dont elle est l’application directe. La pratique repose sur l’observation des études scientifiques et vise à promouvoir la santé en améliorant les apports alimentaires. La nutrithérapie s'adresse à toute personne qui se préoccupe de sa santé, pour vivre plus longtemps en meilleure santé.

Écoute approfondie du patient pour comprendre son profil et optimiser ses fonctions physiologiques pour : (exemples)

  • optimiser l'énergie pendant la journée et la récupération lors du sommeil ;
  • la prévention, le co-traitement ou le traitement de pathologies (dans les deux derniers cas, toujours en communication étroite avec le médecin et uniquement avec son accord) ;
  • optimiser l'énergie pendant la journée et la récupération lors du sommeil ;

  • rééquilibrage de l'assiette au quotidien et à long terme, sans frustration et progressivement, par le conseil positif et la conscientisation (pas de culpabilisation du patient et prise en compte de l'aspect "sentimental" à la nourriture) ;
  • suivi complet et multidimensionnel, pour tous : prise en charge du surpoids et du diabète de type II, des maladies inflammatoires, prévention du vieillissement, conseils nutritionnels pour le développement de l'enfant, accompagnement dans les cancers, préparation et récupération du sportif, accompagnement dans les troubles de l'anxiété, stress, dépression...

 


Bénéfices :

  • Sans risque : on travaille sur le corps avec des molécules qui le composent et on évalue le meilleur rapport bénéfice/risque d'un traitement pour toujours obtenir un impact positif (ou neutre dans le pire des cas).
  • Suivi minutieux de l'évolution du patient pour entretenir la motivation : prise de mensurations, comparaison des prises de sang, relevé de l'amélioration des symptômes...
  • Approche globale pour améliorer l'hygiène de vie générale et le bien-être du patient.
  • On privilégie les apports de nutriments/vitamines/minéraux par l'alimentation et seulement par les compléments alimentaires si les apports alimentaires ne peuvent pas couvrir les besoins du patient.
  • On prend en compte le mode de vie du patient, son budget... pour rendre le programme réalisable et tenable !
  • La dimension « plaisir » de l’alimentation est la clé de la réussite et reste une priorité.


Elisa Dehasse

J’ai développé une passion pour la nourriture dès mon plus jeune âge, avec le projet de devenir Chef. En 2014, en tant que grande gourmande mais sportive régulière, je commence à m’intéresser de plus près à l’aspect nutritionnel de mes repas. Je remarque rapidement l’impact de mon alimentation sur mon bien-être et mes performances.

Suite à la rencontre de mes deux colocataires végétaliennes, je découvre le monde passionnant de la cuisine végétale. Outre la question éthique, j’aborde des problématiques orientées encore une fois vers la santé : que met-on dans notre corps ? D’où cette nourriture provient-elle ? Quel impact a-t-elle sur notre santé et sur la planète ?


Après réflexion, mon choix d’études supérieures se porte finalement sur un bachelier en management hôtelier, toujours en vue de côtoyer le monde de la gastronomie.

 

Une fois diplômée, je me lance enfin dans une formation de 2 ans en Nutrithérapie au Centre de Formation en Nutrithérapie et Phytothérapie Appliquées (CFNA), sous la direction pédagogique du Docteur Jean Paul Curtay : la grande aventure commence !

 

J’étudie alors en profondeur les processus biochimiques qui nous permettent de fonctionner et leur lien direct avec l’alimentation. L’envie de faire profiter ces connaissances à d’autres grandit jusqu’à en faire mon métier.


Séance

Cabinet Solis du Centre Sweetch

19 Place du Chapitre à Andenne, à droite en entrant dans la Cour : entrer et monter au 2ème étage.

 

Prise de rdv dans le cabinet Solis : au 0493/529.927 ou par mail à nutrithérapie.dehasse@gmail.com.

 

En séance : anamnèse, écoute approfondie, prise de mensurations si besoin, définition du/des problème(s), définition des objectifs et priorisation des différents problèmes à solutionner.


Minimum 5 séances conseillées car :

  • La pratique de la nutrithérapie est basée sur une étude clinique globale et approfondie du patient : comment je me sens ? Comment je dors/mange/travaille ? Comment je gère le stress au quotidien ? Quels sont mes symptômes ? Cette dimension multifactorielle nécessite plusieurs séances pour définir tous les tenants et aboutissants.
  • Si le patient souhaite établir de nouvelles habitudes alimentaires saines et agréables sur le long terme, un travail de conscientisation et d’information est nécessaire.
  • Certains traitements doivent faire l'objet d'adaptations en fonction de l'amélioration des symptômes.

Coût :

  • 90€ pour la première séance (1h30 de consultation prévue pour une écoute optimale + constitution du dossier) puis 50€ ensuite (séance prévue de 45 minutes, mais flexible au besoin).
  • Paiement en espèces ou par virement bancaire.
  • La séance est due si une annulation survient moins de 48h à l'avance.