Intégration Tactile®


De l'hyper- ou l'hypo-émotivité à la sécurité intérieure

Vous vous sentez angoissé ? Hypersensible ? Hyperactif ? Vous êtes déconcentré et confus ? Vous avez du mal à dormir ou à digérer ? Vous procrastinez ? Vous avez peur et ça vous fait flipper ? 

 

Ces symptômes révèlent en général une insécurité qui vous met en hypervigilance constante, mais ils ne sont pas inéluctables.


L’Intégration Tactile permet de sortir progressivement de la sidération ou de l’hyperémotivité, de passer d’un état où vous vous sentez bloqué (ou sur le point de dé-bloquer) à un ressenti de plus grande libération physique et émotionnelle.

 

Par le toucher profond qu'elles offrent, les séances d'Intégration Tactile (MNRI®, Masgutova Method) aident à gérer l'hyper- ou l’hypo-affectivité pour n’être ni éponge ni autruche. La thérapie tactile consiste en des micro-pressions, micro-étirements, micro-rotations, micro-mouvements qui permettent de se réincarner, de se réincorporer : de revenir dans son corps pour gagner en sécurité intérieure et se poser en douceur. 

 

Au fil des séances, elle offre au patient la formidable opportunité de sentir ce qu'il ne sentait pas (ou mal ou trop) et de réguler ses sensations de façon plus fluide. 

 

Je complète ces séances d’Intégration Tactile par des exercices d’Intégration du Réflexe Archaïque de Moro et du Réflexe de Paralysie par la Peur (RPP). Le Moro s’inscrit dans le corps juste après la naissance (au stade respiratoire), tandis que le RPP s’active à un moment de stress chez l’embryon. Tous deux sont généralement actifs chez les personnes qui se sentent insecure au quotidien. Les intégrer permet de ne plus les activer à tout moment pour passer d’un mode « survie » à une vie plus simple et plus détendue.

 

Cette libération complète harmonieusement et favorise la thérapie par la parole pour les personnes qui manquent de mots ou dont le niveau de stress est trop élevé pour que la thérapie verbale soit efficace dans un premier temps. L’Intégration Tactile s’adresse par ailleurs à toute personne souhaitant se détendre et se relaxer davantage sans pour autant entrer dans un processus thérapeutique.

Testing

Parmi les symptômes suivants, notez les affirmations qui vous correspondent  le plus souvent :

  1. J’ai tendance à procrastiner, à reporter les choses au lendemain.
  2. Je me sens hypersensible, éponge émotionnelle.
  3. Je ressens de l’angoisse, de la déprime ou de la rage de manière soudaine et inexpliquée.
  4. Je suis en hypervigilance, en contrôle mental : analyse, focus sur les détails, anticipation +++, pensées qui partent dans tous les sens, ...
  5. Je me sens figé, sidéré, comme si je fonctionnais comme un robot.
  6. Il m’arrive régulièrement de ne pas savoir ce dont j’ai envie ni par quoi commencer.
  7. Je dors mal : trop peu ou trop mais sans récupérer.
  8. J’éprouve des difficultés à me concentrer, j’ai des trous de mémoire ou des pensées confuses.
  9. J'ai une image négative de mon corps et j'ai du mal à le montrer, à le mettre en valeur.
  10. En société, j’ai tendance à ne pas me sentir à ma place, à me méfier des autres.

Intégration Tactile conseillée si au moins 5 de ces symptômes vous concernent et vous posent problème régulièrement.

Témoignages

Sur base du test réalisé à chaque séance, les patients montrent une diminution moyenne de plus de 20% sur les symptômes physiques et psychologiques décrits.

 

Parmi les changements qualitatifs relevés par les patients ayant suivi le protocole IT, relevons une diminution :

- Des émotions comme la tristesse, l'angoisse, la colère de fond, le stress, la fatigue, l'impuissance.

- Des TOC, du contrôle, des obsessions, de la rumination mentale.

- De la procrastination.

- De la peur de dire non et d'être rejeté.

 

Parallèlement à cela, les changements positifs les plus fréquemment cités sont une augmentation :

- Des affects positifs : détente, lâcher-prise, joie, plaisir, ancrage.

- De l'énergie et de l'élan pour agir, se mettre en mouvement, développer des projets, ...

- De la capacité à dire à l'entourage ce qui est OK ou pas, à mettre ses limites, à demander, à appeler à l'aide, à relativiser les critiques, ...

- De la stabilité émotionnelle vs les montagnes russes et la tendance à être éponge : davantage de détachement et d'ouverture par rapport aux émotions, aux choix des autres.

- De la concentration dans l'accomplissement de tâches.

- De la fluidité verbale : trouver ses mots, les mots justes.

- De la confiance en soi et de la sécurité intérieure, avec les changements posturaux que cela suppose (posture plus assurée).

Témoignage de N. P. : Étant quelqu’un qui a difficile à lâcher prise, j’avais l’envie de trouver des outils qui pouvaient m’apaiser tant sur le plan mental que physique. C’est alors qu’en faisant des recherches, je suis tombée sur le site de Christelle Lacour avec qui j'avais déjà suivi certaines formations. J’ai donc découvert les séances d’intégration tactile. Ces dernières ont été d’un grand bénéfice pour moi. Au début des séances, je sentais mon corps très raide, il manquait de souplesse et au fur et à mesure, je me sentais de plus en plus détendue et plus souple. J’arrivais à me relaxer et lâcher prise. Les exercices sur les réflexes archaïques m’ont également permis d’apaiser mes angoisses. D’ailleurs aujourd’hui, quand je sens une angoisse arriver, je pratique certains réflexes et cela me calme. Je trouve que c’est un très bel outil à découvrir et tester car il m'a apporté beaucoup plus de légèreté, de souplesse, d'apaisement mental et physique. Merci beaucoup Christelle pour m’avoir fait découvrir l’outil. Je le recommande vivement.

Témoignage d'A. C. : L'intégration Tactile s'est présentée à moi de manière totalement inattendue (quoiqu'il n'y ait pas de hasard, seulement des synchronicités). J'étais à un moment de ma vie où je me sentais bloquée et en hyper vigilance. Je cherchais la sécurité à l'extérieur de moi. Tout ceci n'est qu'illusion. Grâce aux séances d'Intégration Tactile, je me suis rendu compte que pour avancer sereinement dans la vie malgré les aléas extérieurs, rien ne vaut la sécurité intérieure. L'intégration Tactile et l'intégration des réflexes archaïques m'ont permis d'expérimenter cette sécurité intérieure. La vie n'est plus vécue de la même façon après cette expérience. Moi qui reportais souvent mes tâches au lendemain, je me suis surprise à passer à l'action, et ce, en l'espace de 2 ou 3 séances. Les effets n'ont pas tardé à se faire sentir. Ce que l'on ressent après un protocole d'Intégration Tactile est difficile à expliquer avec des mots. Le mieux est de le vivre, de l'expérimenter soi-même. Et c'est ce que je vous encourage vivement à faire. De plus, les séances se déroulent dans un espace cosy, en pleine nature (au pied de la réserve naturelle de Sclaigneaux) où le lâcher-prise est grandement facilité. Christelle Lacour est une personne douce, compétente, qui maîtrise bien sa matière. Je vous la recommande.

Protocole

Série de 5 séances de 50-60 minutes, comprenant : 

  • Tests : diagnostic préliminaire, testing avant chaque séance pour quantifier l’évolution concrète sur 30 items.
  • Déroulement : les séances d’Intégration Tactile se déroulent en silence, sur table, couché, habillé : prévoir des collants, chaussettes et des manches longues. Chaque séance est accompagnée d’un fond de musique douce et d’effluves d’Octessence (synergie Olfactothérapie® de 16 huiles essentielles biologiques qui réharmonisent les chakras).
  • Lors des séances intermédiaires, des exercices d’Intégration du Réflexe de Moro et du RPP sont proposés au patient, afin qu’il les pratique de manière autonome (5 minutes, 2 à 3 fois/semaine pendant quelques semaines).

Pour ENFANTS, ADOLESCENTS et ADULTES.

 

60€/séance de 50'-60'

Sur RDV le lundi entre 10h30 et 16h30, le mardi de 8h30 à 16h30 ou le mercredi de 8h30 à 16h30