Détecter l'agressivité

Vous avez l'impression de réagir trop tard, quand l'autre est déjà très énervé ? Vous souhaitez détecter l'agressivité au plus vite ?

Signes d'agressivité

Voici quelques indices d'agressivité naissante :

  • gestes vers l'avant (pousser, jeter, trancher, couper, abaisser, ...);
  • mimiques vers l'avant (sourcils froncés, bouche ou menton vers l'avant);

  • mâchoire crispée (pré-morsure);
  • gestes plus brusques que d'habitude (par rapport à la baseline explique Paul Ekman, donc la manière habituelle de se comporter non verbalement);
  • gestes et postures pour se grandir, se grossir, gagner du territoire (bras pliés avec les mains sur les hanches, torse bombé, narines épatées, tête relevée, invasion du territoire par les mains ou avec des objets, ...).

En cas d'agressivité, la température corporelle augmente dans le haut du corps, la respiration s'accélère, et donc il y a rosissement ou rougissement.

Attention aux erreurs d'interprétation !

Attention que les sourcils froncés peuvent aussi être le signe d'une charge cognitive, donc du fait que la personne réfléchit.

Certaines personnes ayant un fond de colère permanent (parler fort, montrer des gestes brusques, ...) ne ressentent pas forcément de la colère en s'exprimant : c'est le changement par rapport à la baseline qui fait la différence et peut indiquer une colère liée à ce qui se passe ici et maintenant.

L'interprétation du langage non verbal est donc toujours à vérifier, pour éviter les malentendus.

Écrire commentaire

Commentaires: 0