Supporter les collègues insupportables

Vous avez du mal à collaborer avec certains collègues, clients, sous-traitants ?

Ce que je ne supporte pas chez l'autre correspond à ce que je ne supporte pas chez moi, ce que je m'interdis. Le Quadrant d'Ofman l'explique bien : si ma qualité est la structure, le sens de l'organisation, le piège de cette qualité, ma caricature sous stress sera la rigidité. Je ne supporte pas un collègue dont la qualité est d'être relax, capable d'improviser. Son piège est qu'il est parfois brouillon, bâcle, oublie, commet des erreurs.


Mon challenge est d'apprendre à lâcher prise, à m'adapter à la nouveauté, l'imprévu. Le challenge de mon collègue est d'apprendre à anticiper, structurer, organiser davantage.

Nous pouvons collaborer de façon optimale et notre responsable ou le gestionnaire des ressources humaines peut nous y aider en : alliant nos qualités complémentaires, en donnant des tâches correspondant aux ressources de chacun, à ses qualités principales. Et en même temps en mettant des balises, des moyens pour limiter les effets néfastes des pièges de chacun.

Bref si je suis face à un collègue, client, sous-traitant insupportable, je peux me demander : qu'est-ce qu'il a à m'apprendre de ce que je m'interdis ? A lâcher prise, à prévoir ? Ou ... ? Comment négocier pour allier nos différences, les apposer plutôt que les opposer ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0