Pourquoi médire au travail ?

Ce que tu ne supportes pas chez l'autre correspond à ce que tu ne peux pas supporter chez toi, ce que tu t’interdis et pour lequel tu te mets en impuissance. Le Quadrant d'Ofman l'explique simplement.

Comment se construit le Quadrant d’Ofman ? Une qualité fondamentale est une qualité qu'on t’a toujours reconnue au travail. Admettons que tu sois perçu comme « serviable ».


Si tu es trop serviable, tu peux tomber dans l’excès, dans le défaut de ta qualité, dans le piège de devenir servile, soumis à l’extrême aux attentes des autres.

Pour ne pas tomber dans ton piège, il te faudra te fixer un défi, un challenge, opposé positif du piège. Donc pour ne pas tomber dans la servilité, tu devras t’affirmer davantage, en disant ce qui te convient ou pas avec clarté et en faisant valoir tes droits. Le challenge est ce qui permet de garder ta qualité en évitant ton piège : l’affirmation de soi permet de rester serviable sans être servile pour autant.

Si tu ne parviens pas à t’affirmer, c’est à cause de ton allergie. L’allergie est l'exagération du challenge, lorsque tu passes à 180° de ta qualité. C’est l’extrême inverse de ta qualité. Aller trop loin dans l’affirmation de soi peut te rendre égoïste, ce qui est aussi un trait de personnalité auquel tu es allergique.

Et par rapport à ton collègue Jean-Luc qui te semble égoïste et qui t’insupporte, voici comment tu peux comprendre ta répulsion au regard du Quadrant d’Ofman : ton allergie est son piège (l’égoïsme) et l’allergie de Jean-Luc est ton piège (la servilité).

Autrement dit, tu t’interdis l’affirmation de soi par peur de tomber dans le piège de cette qualité et de devenir égoïste. Tu te défends de t’affirmer par peur d’être égoïste. Et Jean-Luc ne s’autorise pas la serviabilité par crainte de devenir esclave des autres comme toi parfois.

En clair :

  • Tu es serviable et tu t’interdis de t’affirmer, voire tu deviens servile car tu as peur de devenir égoïste comme Jean-Luc.
  • Jean-Luc s’affirme et s’interdit d’être serviable, voire devient égoïste car il a peur de devenir servile comme toi.

Jean-Luc et toi êtes donc des miroirs inversés « challengeants » !
Ce que tu ne peux pas blairer chez Jean-Luc, son égoïsme, cache une qualité que tu t’interdis : l’affirmation de soi. Plutôt que de dépenser de l’énergie à médire sur Jean-Luc, tu pourrais te laisser challenger par sa capacité à mettre ses limites … Et au lieu de t’exploiter et de te dénigrer, Jean-Luc pourrait se laisser défier par ta serviabilité.

Ainsi, vous pourrez vous compléter, faire alliance et collaborer plutôt que de médire l’un sur l’autre et de vous tirer dans les pattes.

Alors la prochaine fois que tu médiras à propos d’un collègue ou d’un client qui t’insupporte, pose-toi les bonnes questions :

  • Qu’est-ce que cette personne que tu ne peux pas blairer t’apprend de ce que tu ne peux pas blairer chez toi ? (exemple : tu ne supportes pas la vantardise)
  • Qu’est-ce qui, dans sa personnalité, t’est interdit et constitue pourtant une qualité, une ressource que tu lui envies ? (exemple : montrer tes compétences et valoriser tes succès)
  • Comment provoques-tu par tes paroles ou tes actions que cette personne te confirme dans l’étiquette, la caricature que tu deviens parfois ? (exemples : tu refuses les compliments à propos de ton travail, tu minimises tes réussites, tu ne racontes pas ce que tu as réalisé et qui a fonctionné, tu lui laisses beaucoup dire ce qu’elle fait de bien, tu te compares aux autres en les survalorisant)

Pense à un défaut que tu ne supportes pas chez les autres au travail et imagine comment tu peux te laisser challenger par la qualité que ce défaut cache.

Écrire commentaire

Commentaires: 0