27 août 2020
Comment clarifier les zones d'ombre du discours de l'interlocuteur ? De quelle façon dissiper les malentendus et permettre à l'autre de se comprendre davantage ?

27 août 2020
Comment écouter sans se sentir pompé, phagocyté par le stress de l'autre ?

27 août 2020
En quoi raisonner l'autre quand il est mal est une véritable perte d'énergie ? Quels sont les messages risqués à éviter si je souhaite que l'autre se sente écouté ?

16 juillet 2020
Passer de la médisance au travail à l'affirmation de soi grâce à la technique du DEOS

16 juillet 2020
3 types de feedbacks à renvoyer à un collègue, client ou chef pénible, afin de le reconnaître, tout en faisant valoir tes envies et tes limites

16 juillet 2020
Pourquoi passez-vous autant de temps à médire sur vos collègues, partenaires et clients ? Face à une personne qui vous insupporte au travail, que pouvez-vous comprendre de vos propres failles, peurs et interdits ?

16 juillet 2020
Ripostes verbales face aux moqueries vécues par les jeunes

23 février 2020
Ça t’es déjà arrivé de ne plus savoir quoi faire face aux victimes sur pattes que tu croises sur ton chemin ? Longtemps j’ai été très mobilisée par les personnes plaintives, ne sachant plus quoi faire pour les aider et n’y arrivant jamais vraiment … Si c’est aussi ton cas, je t’invite à te munir de la trousse de secours du sauveur !

23 février 2020
Pour rendre une victime responsable de sa vie, plutôt que de se sentir responsable d’elle à sa place, il est important de : refuser de décider pour elle ; refuser la place du méchant ou de la mauvaise ; limiter ton aide ; te distancier en cas de plainte répétée.

23 février 2020
Il y a 5 questions à te poser pour sortir du rôle de sauveur : - L’autre t’a-t-il demandé ton aide ? - As-tu l’envie, le temps, l’énergie de l’aider ? - Est-ce ton rôle, ton mandat de l’aider sur ce point ? - As-tu les compétences pour l’aider ? - L’autre fait-il sa part ou est-ce que tu fais tout pour lui : 50/50 ?

Afficher plus